Répétitions

Le choeur

Sous la conduite du chef de chœur, la répétition débute par des exercices de relaxation des muscles car bien évidemment, notre instrument de musique est notre corps. Ensuite, des vocalises permettent la préparation de la voix et l’ouverture des oreilles… l’écoute étant un axe majeur de la pratique vocale.
Et puis on chante, assis, pour plus de confort... Un petit conseil : soigner la position assise, décroiser les jambes pour chanter, même si entre deux moments d’activité un relâchement contre le dossier de la chaise est parfois apprécié !
Ce n'est qu'en répétition que l’on a l’opportunité de s'améliorer, qu'on a le droit de se tromper, d’apprendre de ses erreurs et de recommencer. C'est en répétition que nous devons commencer à donner le meilleur de nous-mêmes pour partager notre plaisir de chanter avec le public au moment du concert. Mais il faut être conscient que seule l’assiduité conduit à l’excellence lors du concert.

La partition

C’est l’outil de base du choriste et avec elle, l’indispensable tandem gomme/crayon pour pouvoir inscrire toutes les annotations que le chef de chœur pourra indiquer lors des répétitions ou marquer ses propres repères pour surmonter telle ou telle difficulté.

Les fichiers audionumériques

La plupart des œuvres sont enregistrées par pupitre : ces fichiers permettent de réaliser le travail personnel indispensable pour se familiariser avec la partition et apporter l’aisance nécessaire en répétition. Ils sont généralement transmis à chaque choriste par courriel au moment d’aborder l’étude d’une nouvelle œuvre (plusieurs formats sont possibles mp3, wav, midi).

Les courriels

Les instructions ou les informations pratiques données par le chef de chœur lors des répétitions sont confirmées par courriel à chaque choriste. Elles concernent le plus souvent l’agenda et les modalités de préparation d’un évènement majeur. Ces éléments sont rappelés dans le courriel mensuel « Le courrier des Chœurs », rédigé et envoyé par mail au cours de la première semaine de chaque mois.

En contrepartie, le choriste peut à tout moment solliciter la chef de chœur ou le président de son association selon l’objet de la requête, par téléphone ou par courriel. Cette communication interne est importante pour que chacun trouve sa place et soit correctement informé en permanence.

Les répétitions avec orchestre

Les répétitions avec orchestre précèdent le concert.
Pour beaucoup, c’est le meilleur moment car c’est l’occasion de rencontrer le chef d’orchestre invité, de chanter avec les musiciens, de rencontrer et d’accompagner des solistes d’exception, mais sans le trac du concert lui-même. Et si la répétition est imparfaite, pas de panique, la concentration optimale du chœur et la magie de la musique opèrent le soir du concert.

Stage annuel

La sollicitation de l’Ensemble Vocal pour la préparation d’un programme spécifique donné dans le cadre de Festivals d’été peut nous amener à proposer un « Stage d’été autour de… » !Il s’agit ici d’offrir la possibilité aux choristes de l’EVVT tout d’abord, mais aussi à d’autres choristes en villégiature dans notre région, de travailler un répertoire spécifique et de le produire ensuite avec l’orchestre lors des manifestations prévues sur le plan local ou décentralisé. Les répétitions se déroulent sur 4 ou 5 jours, en amont du concert et la rencontre avec un public différent, avec de nouveaux partenaires de pupitre, se révèle toujours très enrichissante…

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par EVVT 3. Créé avec Wix.com