Un peu d'histoire...

C’est l’histoire de deux associations qui se sont rencontrées dans un projet commun : Vivre et partager leur plaisir de chanter en chœur.
C’est ainsi que « La chorale de La Treille » de Gaillac, dirigée par Marie-Paule Frézouls depuis 1982, rencontra l’Atelier Vocal d’Albi qu’elle venait de créer avec quelques complices en janvier 1991. Les deux associations ont immédiatement conclu un « pacte » de collaboration au sein de « L’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn », tout en conservant leur identité juridique propre. Depuis ce jour… les chanteurs des deux chœurs se retrouvent pour chanter sous sa direction et sont rejoints par des musiciens professionnels pour proposer leurs concerts au public.
Le chœur regroupe aujourd’hui entre soixante-dix et cent choristes. Si « aimer » est à l’origine du mot « amateur », c’est bien là qu’il faut trouver le lien qui nous réunit chaque semaine : une passion commune pour la musique classique, pour la découverte d’un répertoire qui s’est enrichi au fil des siècles, depuis le 12ème siècle et jusqu’à nos jours !

Le répertoire

Pour faire simple, notre répertoire aborde 4 univers musicaux : la musique sacrée de l’époque Baroque aux grandes œuvres « romantiques », l’opéra, les œuvres contemporaines et les musiques du monde.
L’objectif de l’Ensemble Vocal est double : d’une part, il s’agit d’offrir au choriste la possibilité d’élargir les champs de sa pratique vocale dans un travail spécifique proposé en fonction de l’œuvre : interpréter un air d’opéra est différent de l’approche d’’une cantate baroque ; d’autre part, c’est lui donner l’opportunité d’enrichir sa connaissance des œuvres musicales dans leur diversité.
Enfin, d’un point de vue technique, le nombre de choristes conditionne le choix du répertoire qui s’oriente essentiellement vers l’oratorio et les œuvres écrites pour chœur et orchestre, du 16ème siècle jusqu’à la musique contemporaine.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par EVVT 3. Créé avec Wix.com