Le choeur
Les pupitres - Les registres
Le groupe vocal est composé de 4 ou 8 pupitres correspondant aux registres de voix, selon le répertoire travaillé :
-
Soprano 1 & 2
-
Alto 1 & 2
-
Ténor 1 & 2
-
Baryton et Basse (ou basse 1 & 2).
Certains pupitres sont animés par un chef de pupitre. Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour aider à se repérer au sein du groupe et à maitriser la partition. Ils sont les relais du chef de chœur. Les chefs de pupitre peuvent être amenés à apporter un conseil individualisé, toujours avec bienveillance et discrétion, pour corriger une note ou souligner une nuance. Parfois les chefs de pupitre organisent des répétitions de pupitre partiel, un travail en petit groupe. Ce sont des moments musicalement importants et riches en convivialité.
Pléiade
L’ensemble vocal de la vallée du Tarn compte désormais une centaine de choristes, ce qui témoigne de la vitalité de notre formation. Cependant, certains lieux de concert, en raison de leur configuration, n’offrent pas l’espace suffisant pour que le grand chœur puisse s’exprimer dans des conditions matérielles satisfaisantes. Certains répertoires sont aussi plus adaptés aux petites formations. C’est ainsi qu’il y a une vingtaine d’années, est née l’idée de créer la formation « Pléiade », composée d’une vingtaine de choristes. La composition de ce petit chœur n’est jamais figée : elle dépend du programme et du style des œuvres qui sont abordées, avec accompagnement ou « a capella ». Chacun peut donc participer à cette expérience exigeante et profondément gratifiante... Le critère majeur : maîtriser parfaitement les partitions avant la première répétition et savoir fondre son timbre au profit de la couleur vocale recherchée.
Orchestre & chœur
L’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn peut s’enorgueillir d’être l’un des rares chœurs à avoir le privilège de chanter régulièrement accompagnés par des musiciens et des solistes professionnels. La configuration des orchestres varie selon les œuvres : formation Mozart, orchestre de chambre ou symphonique. La composition de l’orchestre répond aux exigences de la partition, s’élargit avec un renfort sonore des cuivres, des cordes supplémentaires ou encore d’un pupitre important d’instruments à percussion selon l’œuvre interprétée lors du concert.
Au cours de ces dernières années, les choristes de l’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn ont eu le privilège d’être accompagnés tantôt par des orchestres symphoniques renommés tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Européen ou encore l’Orchestre Symphonique de Minsk ou de Voronej, ou des orchestres de chambre, comme l’Orchestre Mozart de Toulouse ou l’orchestre de chambre OCCITANIA. Le répertoire peut aussi orienter le partenariat avec un orchestre à plectres comme celui des musiciens de « La Chambre Napolitaine » du Conservatoire de Toulouse créé et dirigé par Julien Martineau ou un ensemble de musiciens sud-américains.
Pour le choriste profane, ce sont autant d’expériences nouvelles et passionnantes.