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Vous souhaitez nous rejoindre, vous vous posez des questions

Vous souhaitez nous rejoindre

Vous aimeriez rejoindre l’Ensemble Vocal…

Vous êtes choriste chevronné, choriste débutant, débutante… Dans tous les cas, vous serez « bienvenue », « bienvenu » à l’Ensemble Vocal et vous y serez accueillie, accueilli, sans audition préalable…
Cet accueil « ouvert », ne nous empêche pas, bien au contraire, de rechercher l’excellence, que l’on peut approcher par l’assiduité et le travail personnel et collectif. C’est cette exigence dans la continuité, et depuis plus de trente ans, qui nous permet aujourd’hui d’avoir le privilège d’être accompagnés par des orchestres et des solistes professionnels lors de nos concerts.

C’est toujours une très grande richesse pour l’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn d’accueillir un nouveau choriste : c’est bien sûr une voix de plus qui se joint aux nôtres, c’est aussi un caractère, une personnalité, une expérience musicale et artistique et une énergie qui viennent enrichir le chœur. Et ce serait, pour vous, la promesse de riches échanges avec d’autres choristes, avec des personnalités musicales venues de tous les horizons et des rencontres passionnantes avec des musiciens professionnels.

Alors, l’expérience vous tente ? N’hésitez pas à nous contacter par mail, nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous rapidement.

Passe-t-on une audition ?

Passer une audition est une épreuve que beaucoup de postulants redoutent et qui souvent les fait renoncer, par timidité ou absence de connaissances musicales.  La philosophie de Marie-Paule FREZOULS est de permettre à tout un chacun de se lancer dans l'aventure et de goûter aux joies profondes de la musique, de développer des compétences ou de dévoiler un don encore caché. 
Les premières répétitions permettent au chanteur novice de se situer dans le pupitre qui lui a été conseillé par la chef de chœur. Tranquillement, la voix va se placer et se stabiliser, en lien avec une écoute musicale de plus en plus performante et des conseils techniques appropriés.
Les exercices et jeux vocaux proposés en début de répétition viendront renforcer ces premières acquisitions et très rapidement, le chanteur évoluera vers plus d’aisance, plus d’assurance et donc de plaisir...

Faut-il avoir une belle voix ?

La voix est comme un instrument : son timbre se travaille et s’enrichit par une pratique régulière. Certains chanteurs ont la chance d’avoir une voix « naturellement bien placée » et il est évident que les ensembles vocaux sont toujours ravis d’accueillir « une belle voix » … Mais chanter en chœur nécessite d’être dans l’écoute et de se « fondre » au sein de son pupitre.  En mettant en pratique l'adage « Ecouter mieux pour chanter mieux », ainsi que les conseils techniques du chef de chœur, la qualité de la voix s'améliore, tout en évitant les risques de la malmener.

Est-ce que je chante juste ?

Est-ce que je suis capable de chanter en chœur ? Voilà l’une des questions récurrentes qui parfois dissuadent les futurs candidats… et pourtant ! La voix « juste » s’acquiert en chantant, en pratiquant, en écoutant, en respirant mieux, en ouvrant bien la bouche… autant de techniques que les chanteurs maitrisent de mieux en mieux au fil des répétitions.
Il ne faut surtout pas se démoraliser !… Les collègues et amis sont là pour accompagner le nouveau choriste dans l’ajustage de cette relation « voix-oreille » qui est l’une des clés du succès et du plaisir…

Faut-il connaitre le solfège  ?

Savoir lire la musique est certes un atout important, mais l'absence de ce savoir ne doit pas constituer un frein pour le néophyte désireux d'intégrer un ensemble vocal. En effet, l’apprentissage des rudiments se fait au fil des répétitions lorsque des explications ponctuelles s'avèrent nécessaires.
En quelques mots, le chef de chœur montre en quoi l'écriture sert le propos du compositeur et en peu de temps, la partition perd son côté énigmatique. Alors, son déchiffrage en est rendu beaucoup plus aisé. Avec les connaissances acquises, même sommaires, l'assurance du chanteur grandit, et sa perception de l'œuvre gagne en profondeur. Le plaisir de chanter est accru par une meilleure compréhension de la composition. Et que dire du plaisir ressenti quand, tout à coup, la partition se laisse apprivoiser !

Comment progresser ?

La capacité à se corriger à la suite d’une indication : voilà une autre clé essentielle aux progrès du chanteur… La boucle audio-phonatoire nous joue des tours… et parfois, on n’émet pas le son que l’on pense émettre… et c’est ici que la prise en compte des conseils des collègues et du chef de chœur est essentielle. Un peu d’humilité, beaucoup de bonne humeur, on gagne en « confiance en soi », et tout se passe au mieux !

Quelles sont les qualités requises ?

Une voix juste, naturelle ou ajustée par la pratique, une oreille efficace et attentive, le plaisir de travailler ensemble, l’assiduité aux répétitions et un travail personnel des partitions avec l’aide des supports mis à disposition sont les fondamentaux qui permettent au chanteur de se sentir à l’aise au sein du chœur. Le fruit de cet entrainement trouve son moment de grâce lors des concerts avec des musiciens et des solistes professionnels. Fondre les voix dans un unisson ou les ajouter une à une dans une fugue au cœur de l'orchestre est un instant d'exaltation et de bonheur que l’on souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois ! 
Un petit plus : les qualités du « vivre » ensemble, la bonne humeur, le respect de l’autre sont un réel atout pour le choriste.

Est-ce que le répertoire classique n'est pas trop difficile pour moi ?

Chaque œuvre apporte sa richesse et ses difficultés qu'une pratique régulière permet de travailler avec plaisir pour en comprendre la complexité et le génie de son créateur. La pédagogie efficace du chef de chœur rend les plus grands compositeurs d’un abord tout à fait accessible par ses conseils techniques, le placement de l'œuvre dans son contexte historique et culturel, l'analyse de sa composition et de toutes les subtilités de son écriture !
Et quel bonheur ensuite d’être capable de chanter en concert une œuvre issue « du grand répertoire » et de la servir au mieux, accompagné par un orchestre professionnel et des solistes renommés !

Je préfère la musique baroque à la musique contemporaine

C'est en se plongeant dans l'étude d'une œuvre que l'on en découvre toute la richesse, la beauté et la saveur. Et l'on en vient le plus souvent à se découvrir des intérêts pour un répertoire nouveau quitte à s'avouer qu’au début, il ne nous attirait que modérément ! La chef de chœur veille à ne pas enfermer les choristes dans un répertoire unique pour laisser s’éveiller la curiosité à des territoires encore inexplorés qu’il s’agisse d’œuvres contemporaines, de chœurs d’opéra ou de musique du monde.  Cette source de nouvel apprentissage élargit l'horizon culturel, enrichit les connaissances, permet des rencontres avec des orchestres différents et de vaincre des a priori.

Qu'en est-il de la participation financière ?

Le chant est certainement l’une des activités les moins onéreuses et les plus gratifiantes si l’on veut mesurer le bénéfice du plaisir et du bien-être personnel obtenus au regard des dépenses. Outre quelques partitions, chaque chanteur règle la cotisation annuelle calculée au plus juste afin de couvrir les frais de direction de chœur, d’assurance et d’administration. Les municipalités d’Albi et de Gaillac nous prêtent les salles de répétition ce dont nous les remercions très chaleureusement.
Quant aux concerts, ils sont financés par nos sponsors et la billetterie. Dames autant que messieurs ont à cœur de se présenter élégamment vêtus devant le public et c'est là une belle occasion de se faire plaisir en complétant si besoin est sa garde-robe de concert !

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