Marie-Paule FREZOULS

Chef de chœur... et direction d'orchestre

Passionnée de musique et de pédagogie, cette native de Belgique et tarnaise d’adoption est depuis 1982 chef de chœur de la chorale La Treille de Gaillac, elle a créé l’Atelier Vocal de l’Albigeois 10 ans plus tard et elle est à l’origine de l’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn qui réunit ces deux formations.
Tous les chanteurs qu'elle forme et dirige sont unanimes pour reconnaitre en elle un sens hors pair de la pédagogie, mélange subtil de patience, de rigueur, d’humour et de passion. Si sa bienveillance est légendaire, son exigence pour le respect de la musique et la qualité de l’interprétation ne l’est pas moins : "Servir l'œuvre" qu'elle a choisie de donner en concert est son credo inaltérable. 
Pendant de nombreuses années, avec l'appui efficace et éclairé du regretté Stéphane Cardon, chef d’orchestre associé du Capitole qui l'appréciait beaucoup, elle a partagé l’ambition d’encourager le chant choral amateur, grâce au soutien des musiciens et solistes professionnels. Ensemble, ils ont été les artisans de rencontres musicales inoubliables entre la centaine de choristes de l’Ensemble Vocal de la Vallée du Tarn et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, au Scénith d’Albi, au Zénith de Toulouse et sur d’autres scènes de la région.
Professeur de musique et de pédagogie musicale à l’institut de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Jean Jaurès à Toulouse, elle est aussi Musicothérapeute et Formatrice en Musicothérapie à l’Université.
Chef de Chœur, intensément animée par sa passion de la musique et son désir de la transmettre, elle n'a cessé d'en étudier parallèlement toutes les facettes, animée par le désir de faire connaître à des non-professionnels les joies exigeantes de la musique la plus prestigieuse.
Par une approche pédagogique rigoureuse, elle veut permettre ainsi à des chanteurs de tous âges et de compétences diverses de pénétrer au plus profond d’une œuvre, de la travailler en leur donnant les moyens d’en surmonter les difficultés et d’y goûter un plaisir d’initié.
Quand elle n’enseigne pas le chant ou ne dirige pas, elle se consacre à son autre grande passion, l'art dramatique, au sein de la troupe du Théâtre de l'Ellipse qui revisite le répertoire classique avec une prédilection pour Molière. Elle prend part à la mise en scène et exerce ses talents à la composition de courtes pièces musicales qui viennent soutenir le propos de l’œuvre.

Chef de choeur.JPG
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par EVVT 3. Créé avec Wix.com